en veille

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
en veille

En veille

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

2 participants

    Simulation d'un transformateur 220/6V

    Cissy
    Cissy
    Admin


    Messages : 330

    Simulation d'un transformateur 220/6V Empty Simulation d'un transformateur 220/6V

    Message  Cissy Dim 6 Nov - 9:40

    Simulation d'un transformateur 220/6V Screen31
    Pouvoir simuler une liaison électromagnétique entre plusieurs bobines dans une simulation Spice est possible
    Voici mon schéma de base
    Simulation d'un transformateur 220/6V Screen30

    J'utilise LTSPICE Lien vers la page de téléchargement du logiciel


    Un transformateur, un pont de diode, une charge, une alimentation 220 V du secteur, une capacité dans le désordre.
    Le BABA de l’électricité, mais les choses les plus simples sont intéressantes
    Les valeurs de résistance du transformateur + l'inductance des bobines ont été mises pour l'instant au hasard


    Comment peut-on lier les bobines entres-elles ?
    Simplement en écrivant une directive spice

    Simulation d'un transformateur 220/6V Screen32

    Un aperçu du signal de sortie, on retrouve notre 50Hz du secteur puis, la régulation

    Simulation d'un transformateur 220/6V Screen33
    Fichiers joints
    Simulation d'un transformateur 220/6V AttachmentTransformateur.zip
    Fichier schéma LTSpice format Zippé
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1 Ko) Téléchargé 5 fois
    jpscholet
    jpscholet
    Rang 4
    Rang 4


    Messages : 30

    Simulation d'un transformateur 220/6V Empty Re: Simulation d'un transformateur 220/6V

    Message  jpscholet Dim 6 Nov - 15:11

    Le transfo réel Simulation d'un transformateur 220/6V 674px-Schema_equivalent_transformateur.svgpourrait être complété par les éléments suivants :
    - résistance des enroulements (facile à mesurer avec un contrôleur, mais attention si le fil est gros et la fréquence supérieure à 50Hz la résistance augmente à cause de l'effet de peau)
    - inductances : mesurables avec un self-mètre ou bien par déduction du courant à vide
    - pertes fer, que l'on peut modéliser par une résistance en parallèle avec le primaire : pas facile à estimer, il faudrait un wattmètre sensible, ou bien par déduction du courant à vide
    - selfs de fuite (ou couplage entre enroulements) : peuvent être estimées par une mesure d'inductance avec un enroulement en court-circuit

    Exemple qui montre que rien n'est simple: un transfo 220V/12V 12VA
    - au contrôleur, les résistances des enroulements sont 300 et 0.6ohm
    - avec le petit mesureur que nous avons acheté au radioclub, on trouve : inductance primaire 26H secondaire 0,23mH > ces valeurs sont incohérentes avec le rapport de transformation, on aurait du trouver un rapport de (220/12)^2 = 336 (au lieu de 113000!) ; la cause probable est la capacité parasite en parallèle sur le primaire et une fréquence de mesure trop élevée ; la mesure du secondaire est-elle plus réaliste, qui donnerait 77.3mH au primaire ? à 50Hz cela donnerait une impédance de 0.0773 x 50 x 2 x PI =24,3ohms, beaucoup trop faible > les mesures d'inductances sont inexactes
    - ensuite on peut mesurer le courant à vide du primaire: sous 236V 24,3mA soit une impédance de 9700 ohms ; on peut estimer que cette impédance est surtout due à l'inductance primaire (ce qui donne 30.9H) plutôt qu'aux pertes fer (si par exemple on perd 5% des 12VA soit 0.6W sous 230V, cela donnerait une résistance de pertes primaire de 88kohms)
    - la mesure du couplage entre enroulements se fait habituellement par des mesures d'inductance avec un enroulement en court-circuit ; ici on trouve 0.18mH au secondaire, et...55pF au primaire ! sans la connaissance de la fréquence de mesure, on ne peut rien dire de plus
    A+
    jpscholet
    jpscholet
    Rang 4
    Rang 4


    Messages : 30

    Simulation d'un transformateur 220/6V Empty Re: Simulation d'un transformateur 220/6V

    Message  jpscholet Dim 6 Nov - 15:24

    dernière petite remarque concernant la simu de Cissy : l'inductance du primaire est beaucoup trop faible, je mettrais par exemple 20H, et si on veut obtenir 6V en sortie, soit un rapport de 220/6=36,7, une inductance de chaque secondaire de 20/(36,7^2)=14,9mH
    Cissy
    Cissy
    Admin


    Messages : 330

    Simulation d'un transformateur 220/6V Empty Re: Simulation d'un transformateur 220/6V

    Message  Cissy Dim 6 Nov - 15:37

    Très intéressant

    J'avais commencé à vouloir simuler le transformateur en me disant que c'était simple, mais en fait l’électricité s'avère aussi complexe que le reste.

    En tâtonnant avec un transfo RS, j'avais fini par obtenir un primaire de 40 H

    Devant cette valeur énorme, je me suis demandée si je me trompais complètement.

    Bon, du coup je bosse pour mon boulot de demain, juste capter des signaux d'un capteur de choc et pouvoir filtrer les plus fins.

    Contenu sponsorisé


    Simulation d'un transformateur 220/6V Empty Re: Simulation d'un transformateur 220/6V

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:46