en veille

En veille

Alimentation ajustable avec un LM338

Partagez
    Cissy
    Admin

Alimentation ajustable avec un LM338

Message  Cissy le Sam 3 Déc - 10:49

Je viens vous demander conseil sur l'alimentation réglable que je suis en train de réaliser avec un LM338.
    En plus je vous présente fièrement la page de mes réalisations électroniques.

Vous pouvez consultez mon schéma ici :
    Mon circuit alim avec LM338

J'ai réalisé un montage selon un schéma fourni par Texas Instrument
    nommé «protection diode» consultable ici Datasheet PDF LM338 (regardez page 8 )

J'ai placé des fusibles sur le primaire et secondaire, sont-ils bien placés ?

Mon pont de diode est-il correct ? S'il est faut j’arrête tout et je me pend, non pire, je regarde Tf1 le dimanche après midi.

Ce schéma est réalisé avec ce génial logiciel en ligne EasyEda

F4HNS
    Rang 5
    Rang 5

Re: Alimentation ajustable avec un LM338

Message  F4HNS le Sam 3 Déc - 13:14

On verra cet aprem.
    Lucien
    Cissy
    Admin

Message  Cissy le Dim 4 Déc - 5:59

Merci F4HNS
    Mon pont de diode est correct, en même temps je le savais, mais c'était pour voir si vous suiviez Very Happy
    Tu me dis que le fusible sur le secondaire est inutile puisque ces composants sont protégés en courts circuit.

Je passe brièvement à l'étape 2, le routage, mais sur une carte à bande pas 2.52mm (damn these english)

Cissy
    Admin

traduction

Message  Cissy le Dim 4 Déc - 6:58

Voici une traduction du texte de la datasheet qui précède le circuit que je réalise

PROTECTION DIODES
    When external capacitors are used with any IC regulator it issometimes necessary to add protection diodes to prevent the capacitors from discharging through low current points into the regulator.
    Lorsque des capacités externes sont utilisées avec n’importe quel circuit intégré de régulation, il est parfois nécessaire d’ajouter des diodes de protection afin d’empêcher les capacités de se décharger au travers de passage de faible courant dans le régulateur.
    Most 20 μ F capacitors have low enough internal series resistance to deliver 20A spikes when shorted.
    La plupart des capacités de 20µF ont une résistance série assez basse pour fournir des pics de 20A lorsqu’elles sont court-circuitées.
    Although the surge is short, there is enough energy to damage parts of the IC.
    Bien que la surtension soit brève, il y a assez d’énergie pour endommager le circuit intégré
    When an output capacitor is connected to a regulator and the input is shorted, the output capacitor will discharge into the output of the regulator.
    Lorsqu’une capacité de sortie est reliée à un régulateur et que l’entrée est court-circuitée, la capacité de sortie va se décharger dans la sortie du régulateur.
    The discharge current depends on the value of the capacitor, the output voltage of the regulator, and the rate of decrease of V IN .
    Le courant de décharge dépend de la valeur de la capacité, de la tension de sortie du régulateur, et le taux de chute du voltage de V IN.
    In the LM138 this discharge path is through a large junction that is able to sustain 25A surge with no problem. This is not true of other types of positive regulators.
    Dans le LM138, le chemin de décharge est donc une large piste qui est capable de supporter des pics de 25A sans problème. Ceci n’est pas vrai pour les autres types de régulateur positifs.
    For output capacitors of 100 μF or less at output of 15V or less, there is no need to use diodes.
    Pour des capacités en sortie de 100µF ou moins avec une sortie de 15V ou moins, il n’y a pas besoin d’utiliser des diodes.
    The bypass capacitor on the adjustment terminal can discharge through alow current junction.
    La capacité de dérivation sur le port d’ajustement peut se décharger au travers des chemins de faible courant.
    Discharge occurs when either the input or output is shorted.
    La décharge se produit lorsque soit la sortie ou l’entrée sont court-circuitées.
    Internal to the LM138 is a 50 Ω resistor which limits the peak discharge current.
    Au sein du LM138 se trouve une résistance de 50Ω qui limite les pics de décharge du courant.
    No protection is needed for output voltages of 25V or less and 10 μF capacitance.
    Aucune diode de protection n’est nécessaire pour des tensions de sortie de 25V ou moins ou des capacités de 10µF ou moins.
    Figure 17 shows an LM138 with protection diodes included for use with outputs greater than 25V and high values of output capacitance

La figure 17 montre un LM138 avec l’adjonction de diodes pour une utilisation de sorties supérieures à 25V et de haute valeur de capacité en sortie.

En conclusion :

Ils parlent beaucoup du LM138 qui est costaud tout en métal.
    Il n'est pas fait mention du 338
    Le texte n'est pas très précis pour dire s'il faut ou non l'utiliser pour le LM338.

Dans le LM138, le chemin de décharge est donc une large piste qui est capable de supporter des pics de 25A sans problème. Ceci n’est pas vrai pour les autres types de régulateur positifs.

Je vais donc placer ces diodes dans mon circuit, au cas ou. Wink

Dernière édition par Cissy le Dim 4 Déc - 16:33, édité 1 fois
    Cissy
    Admin

Travail en cours

Message  Cissy le Dim 4 Déc - 10:18

Mon câblage en cours

La difficulté c'est qu'il s'agit d'un câblage sur CARTE à BANDE pas 0.1 inch (2.52mm)

et ce qui est drôle c'est que mon travail peut se suivre en direct ici : Ma page

Dernière édition par Cissy le Dim 4 Déc - 16:40, édité 1 fois
    Cissy
    Admin

Et voilà le travail

Message  Cissy le Dim 4 Déc - 16:39

Et voilà les petits amis, le temps de personnaliser quelques composants pour s'ajuster à la carte à bande

J'ai rajouté "made with Easy EDA" parce que franchement, ce logiciel mérite d'être cité !!!

J'ai réussi à n'avoir qu'un seul pont, j'ai quand même mis un porte fusible 5x20 pour protéger le secondaire. Parce que leur histoire de court circuit n'est pas claire.

Il n'y a plus qu'à faire le reste.

Évidement vous aurez remarqué que ni le potar, ni le transfo, ni la led, ni le voyant de transfo ne sont sur la carte. Ils vont être placés ailleurs dans mon alim.

La carte finie ma page

Une vue des pistes, en blanc la masse
    en orange, sortie avant le fusible, en rouge, la sortie régulée

N'oubliez pas de couper les pistes selon les marques marrons verticales, il y a au moins 9 pistes à couper.

Voici la BOM

value  components
    10µF  C3
    120Ω  R2
    1k  R1
    1N4002  D6,D1,D4,D3,D2,D5
    1uF C2
    2200µF  C1
    FUSE 2A  F2
    LM338T  U1

TOP silk

Je vous joins en PDF, la sérigraphie du dessus

Prochaine étape, la réalisation

Fichiers joints
    Carte-alimentation.pdf
    Sérigraphie carte PDF
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (11 Ko) Téléchargé 2 fois

F6HCV
    Rang 6
    Rang 6

Message  F6HCV le Lun 5 Déc - 10:23

Tout semble ok , mais le F2 risque de t'ennuyer car il peut s'ouvrir sur un CC alors que le 338 protège, il faudra donc le changer ;il introduit aussi une faible résistance série qui change avec le vieillissement ( comme nous...).Tu pourras ajouter une capa hf en sortie du coffret genre 10nF pour être tranquile en présence d'un émetteur /recepteur..
    Testeuse
    Rang 5
    Rang 5

Message  Testeuse le Lun 5 Déc - 12:38

Ok, je vais rajouter la petite capa Wink
    Cissy
    Admin

Message  Cissy le Mar 6 Déc - 7:54

Tiens, j'ai une question qui me turlupine

Dois-je relier la masse du mon alim à la masse du chassis, et à la masse de la terre ?

C'est a dire le 0V doit-il être branché sur la prise de terre 220 V ? Suspect
    Cissy
    Admin

Message  Cissy le Ven 9 Déc - 6:20

Cissy a écrit:Tiens, j'ai une question qui me turlupine

Dois-je relier la masse du mon alim à la masse du chassis, et à la masse de la terre ?

C'est a dire le 0V doit-il être branché sur la prise de terre 220 V ? Suspect

F6HCV
    Rang 6
    Rang 6

Message  F6HCV le Ven 9 Déc - 9:16

Bonjour,j'avais répondu pour les masses, mais le message était peut être trop long , coupé ? Donc , non, laisse tes deux sorties "flotter" par rapport à la terre, mais avec la possibilité de raccorder le moins à la terre ou au coffret suivant tes besoins par des cablages externes.Cela va dépendre de l'utilisation de l'alim.
    Cissy
    Admin

Message  Cissy le Ven 9 Déc - 17:58

Ok
    merci Jacques

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 10:36